Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Contes et Mystères d'une Inde éternelle
28 juin 2016

LE MONDE.FR / CRITIQUE SPECTACLE / CRISTINA MARINO

LE MONDE.FR : ICI
Quand le conte a rendez-vous avec la danse indienne au Centre Mandapa

Isabelle Anna et Isabelle Talpin 30

Isabelle Anna et Isabelle Talpin dans « Contes aux parfums d'une Inde sacrée » au Centre Mandapa

LAURENT ADICÉAM-DIXIT

En ces temps d’excitation collective autour du ballon rond, les salles de spectacles à Paris et en province peinent à faire le plein de spectateurs. Le Centre Mandapa (Paris 13e) n’a pas échappé à la règle en ce vendredi 17 juin au soir où une petite vingtaine de personnes étaient venues écouter les Contes aux parfums d’une Inde sacrée et éternelle, mis en paroles et en gestes par la conteuse Isabelle Talpin et la danseuse de Kathak Isabelle Anna autour de deux ouvrages de Laurent Adicéam-Dixit (Contes aux parfums d’une Inde sacrée et Contes et mystères d’une Inde éternelle).

Couverture de l'ouvrage de Laurent Adicéam-Dixit, « Contes aux parfums d'une Inde éternelle »

FEUILLAGE/SABRINA HAMICHE

Dommage pour tous ceux et celles qui n’ont pas répondu à l’invitation au voyage proposée par ces deux talentueuses artistes. Le dépaysement était pourtant garanti avec les histoires extraites des deux recueils de contes indiens de Laurent Adicéam-Dixit. Avec, en prime, le plaisir des yeux, à travers les interludes chorégraphiés par Isabelle Anna, spécialiste du Kathak (danse emblématique de l’Inde du Nord), et des papilles à l’évocation de plusieurs spécialités culinaires indiennes : le kulfi (crème glacée à base de lait, parfumé à la pistache, à la mangue, à la cardamome ou d’autres fruits et épices), les ladoos (boules de farine de pois chiche et d’autres ingrédients, recouvertes de sirop de sucre), le lassi (boisson traditionnelle à base de lait fermenté), le chaï (thé noir à l’indienne avec des épices), etc.

Couverture de l'ouvrage de Laurent Adicéam-Dixit, « Contes et mystères d'une Inde éternelle »

FEUILLAGE/VIJAY SONI

Côté conte, le spectacle est des plus traditionnels avec une grande part de textes simplement lus par Isabelle Talpin, certes avec conviction et d’une voix plutôt agréable à écouter, mais on aurait aimé parfois voir une place plus importante accordée à l’interprétation et une occupation moins statique de l’espace scénique. Plus d’originalité et d’inventivité, par contre, du côté de la gestuelle dansée imaginée par la danseuse Isabelle Anna pour accompagner sur le plan visuel cette lecture de contes, en particulier la dernière danse avec les bracelets de chevilles couverts d’une multitude de petits grelots. Mais du coup, il m’a semblé un peu frustrant que cette dernière ne soit pas plus présente au cours du spectacle et qu’elle s’éclipse un si long moment de la scène.

L'écrivain et journaliste indien Laurent Adicéam-Dixit

LAD

Une chose est sûre : comme souvent avec ce genre de spectacles basés sur la lecture d’extraits d’ouvrages littéraires, je suis sortie de la petite salle du Centre Mandapa avec une forte envie de découvrir davantage de récits initiatiques tirés des livres de Laurent Adicéam-Dixit et de prolonger la magie de cette soirée avec d’autres personnages que ceux évoqués par Isabelle Talpin comme le jeune Thambiran et sa vache qui rit tant qu’elle donne de la crème glacée à la place du lait ; Ashok, l’espiègle conducteur de rickshaw, qui se moque des hommes riches et puissants ; Sharmila, la petite porteuse de thé qui rêve d’être une danseuse… Et aussi avec le secret espoir de goûter à certaines des appétissantes spécialités de la cuisine indienne présentes en filigrane tout au long de la représentation, un souhait d’ailleurs en partie exaucé car, à l’issue du spectacle, les spectateurs ont pu se partager quelques ladoos bien gorgés de sirop de sucre comme ceux de Jeevan, l’un des héros de Laurent Adicéam-Dixit.

Cristina Marino

Contes aux parfums d’une Inde sacrée et éternelle. Centre Mandapa, 6, rue Wurtz, Paris 13e. Informations au 01-70-27-22-83 et réservations au 01-45-89-99-00. Par mail : reservations@centre-mandapa.fr ou centremandapa@yahoo.fr.

Dans le cadre de la programmation « L’Inde multiple – Musique, danse et contes », quelques spectacles sont encore prévus en juin et début juillet, notamment un concert de Ranajit Sengupta (sarod) et Sandip Ghosh (tabla) pour la Fête de la musique, mardi 21 juin à 20 h 30 (entrée libre sur réservation).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Contes et Mystères d'une Inde éternelle
Publicité
Archives
Publicité